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Approche orientante dans les écoles provinciales

La Province de Hainaut s'est toujours préoccupée de l'orientation des élèves qui suivent l'enseignement provincial.

Elle a décidé de lancer le concept d'approche orientante afin de mieux préparer les jeunes à leur choix de filière de formation en les informant sur les métiers, les filières et la connaissance de soi.

emplacement de l'imageIssue du Québec, cette approche orientante est une conception de l'éducation qui tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l'école et leurs projets de carrière. Elle s'appuie sur la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l'environnement éducatif (les élèves, les enseignants, la famille, les centres PMS, l'lnformation scolaire). Une conception pleinement prise en compte par la Province de Hainaut qui vise, entre autres, dans son projet éducatif, le développement de pédagogies nouvelles et l'encouragement du travail en projet. Décision fut prise par les autorités provinciales d'appliquer ce concept au sein de ces établissements scolaires.

Une mise en place expérimentale dans l'enseignement provincial s'est déroulée sur deux années scolaires entre le 1er septembre 2009 et le 31 août 2011 : six écoles secondaires volontaires avec la collaboration des CPMS concernés, du Bureau pédagogique et des conseillers en information scolaire. Les équipes éducatives ont bénéficié de l’aide de l’équipe du professeur Marc Demeuse, chercheur à l’U-Mons, qui avait été chargé officiellement par le Collège provincial de procéder à l’étude de faisabilité, à son analyse et à son évaluation.

Au terme de celle-ci et avec des résultats positifs, le concept sera étendu à l’ensemble des établissements scolaires d’enseignement secondaire.


Source : Dialogue Hainaut 04/02/2010.

éditeur responsable : Alain Diseur, maintenance du contenu : Sabin Alexandre,
date mise à jour : 11-2-2014, s'identifier