basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Xavier Vanbuggenhout à la présentation et les acteurs du sujet du jour.
Doit-on privilégier les formations qui offrent plus de chance de décrocher un job ? Un rapprochement entre le monde de l’entreprise et de l’enseignement soulève aussi certaines inquiétudes…
Secrétaire Générale de l'Interfédération des Entreprises de Formation par le Travail et des organismes d'insertion socioprofessionnelle
[01:45] – Jean Hindriks
constate une inadéquation entre les formations des diplômés et les besoins du marché du travail
sur la note qu'il a rédigé pour l'Institut Itinera, suivre lien
[05:53] – Matéo Alaluf
Il n'y a pas d'inadéquation sur le marché de l'emploi
Les formations ne conduisent pas forcément aux emplois auxquels elles sont supposées conduire.
[09:33] – Matéo Alaluf
L'école est en avance sur l'entreprise
[12:42] – Réaction d'auditrice >Thérèse
Référence à l'échec scolaire, à l'épuisement à poursuivre des formations qui ne conviennent pas.
Est-ce que les étudiants sont suffisamment bien armés, bien informés pour entamer leurs études supérieures?
– Jean Hindriks > Les étudiants ne disposent d'aucune information comparé aux pays voisins
– Eric Mikolajczak > Encore beaucoup de chemin vers la valorisation des filières techniques et professionnelles;
méconnaissance du monde du travail
[21:35] – Réaction d'auditeur > Max
Cinq ans de Sciences Po pour passer au chômage de longue durée puis un job de magasinier.
Matéo Alaluf > emploi et diplôme
[24:00] – Jean Hindriks
Opacité de l'enseignement, on a un devoir de meilleure information des jeunes et de leurs parents
la formation en apprentissage, en alternance peut insérer plus vite et plus durablement
[28:15] – Réaction d'auditeur > Henri
Le privé veut faire supporter le coût de la formation par le public
Le problème est l'emploi, pas l'école > Matéo Alaluf
[34:15] – Eric Mikolajczak
Mettre en situation professionnelle AVANT de poursuivre ses études, tester et se faire accompagner
[37:00] – Réaction d'auditeur >Eric Bossart, GRH Ores
Responsabilité de formation commune des grandes entreprises et de l'enseignement
Formation en alternance dans des masters
[38:43] – Matéo Alaluf
Distinguer et tenir les rôles et responsabilités de chacun:
L'entreprise a pour fonction de réaliser ses propres objectifs.
L'école doit apprendre à penser, à comprendre.
[40:08] – Thierry Devillez
Décloisonner l'école
[40:55] – Eric Mikolajczak
Créer un outil d'orientation opérationnel pour adulte comme pour les jeunes au niveau de l'enseignement
[42:25] – Jean Hindriks
Complémentarité entre enseignement et la création de valeur ajoutée, de richesse.