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Imaginez des jeunes de 13 ans construisant un compacteur pour des pots métalliques ou inventant une nouvelle saveur pour un biscuit, un chocolat, un rösti ou encore, se souciant d’un éclairage alternatif pour leur école.

Imaginez que ces jeunes appliquent toute la créativité libre que l’on peut avoir à cet âge à des situations concrètes rencontrées par des entreprises.

Imaginez que cela se passe conjointement à l’école et dans l’entreprise...

Parole aux acteurs !

 

Métiers en 3D

C'est quoi ? +...

Vous commencez à toucher du doigt l’action « Métiers en 3D ».
3D parce que c’est un partenariat triple entre 3 mondes :
  • l’entreprise,
  • l’enseignement,
  • l’orientation.
Parce que c’est confronter 3 visions des métiers industriels et du monde du travail :
  • celles des jeunes,
  • de leurs enseignants
  • et des professionnels.

Pour quelle raison ? +...

C'est le CSEF de Tournai-Ath-Lessines qui initie cette action sous la houlette des forces vives du territoire. Cela part d'un constat qu’un étudiant sait à peu près ce qu’est un psychologue ou un garagiste parce qu’il en a rencontré mais il ignore généralement qu’il y a pléthore de métiers à l’intérieur d’une entreprise. Il observe également que l’orientation vers une filière technique ou professionnelle résulte souvent d’un échec et constitue donc un second choix. Partant de là, le CSEF a voulu que ces mondes, si peu habitués à réfléchir ensemble, se rencontrent pour initier une information sur les métiers industriels par une action concertée et partagée.

Cette information fait partie intégrante de l’orientation. Elle doit favoriser la sensibilisation et l’ouverture à la connaissance des métiers, et ce, très tôt dans le parcours des individus afin de leur permettre d’avoir un regard éclairé sur leur environnement et d’agir de façon responsable. L’orientation est en effet garante d’autonomie pour tout individu : elle doit l’amener à être actif dans la société et à s’inscrire dans un processus décisionnel tout au long de sa vie. Le processus d’orientation doit s’inscrire très tôt dans la vie de l’individu, bien en amont du choix professionnel.

Les acteurs +...

Les acteurs du territoire qui sont impliqués dans ce projet pilote sont
  • les entreprises : Belvas, Desobry, Dufour, Ipalle Mouscron, Ipalle Tournai, Lesaffre, Peruweld, PinguinLutosa, Technord et Vandeputte
  • les établissements scolaires : Athénées royaux de Comines, Mouscron, Peruwelz et Tournai, Athénée provincial de Leuze, IPES Tournai, Collèges Notre Dame de Tournai, St Julien d’Ath et St Marie de Mouscron, les Ursulines
  • les Centres psycho-médico-sociaux (Centres PMS) associés à ces écoles
  • le conseiller en information scolaire du Hainaut occidental.

Pour son démarrage, le projet a bénéficié du concours de l'ASE, l’Agence de Stimulation Economique qui organise des animations sur le thème de la sensibilisation des élèves au monde de l’entreprise et à l’esprit d’entreprendre.

Les objectifs de « Métiers 3D » +...

  • La visibilité du monde du travail et des métiers (amener un contenu métier chez les jeunes et développer la réflexion sur leur avenir professionnel)
  • La mise en lien des cours généraux avec le terrain, par des applications concrètes.
  • La nécessité d’une communication, d’une connexion entre familles, jeunes, entreprises et écoles et l’association d’experts du monde du travail et du monde scolaire
  • L’Orientation par l’action, incitant les jeunes à apprendre par eux-mêmes.

Les projets +...

Dix classes du 2eme secondaire construisent actuellement leur projet avec dix entreprises de secteurs différents. 
Les projets sont déclinés en plusieurs étapes clés :
  • Une sensibilisation au monde professionnel et aux attitudes entrepreneuriales
    (via des animations et un soutien financier aux écoles proposés par l’Agence de Stimulation Economique, partenaire de Métiers en 3D)
  • La conception de la fabrication d’un produit en lien avec l’entreprise partenaire;
    ainsi qu’une situation – problème à résoudre et des exercices d’application concrète à appliquer aux cours généraux.
    Les élèves pourront vivre en direct l’utilité de ces cours et mesurer le bénéfice de l’interdisciplinarité
  • La confrontation de ces réalisations et résolutions en situation réelle avec l’entreprise
  • La visite de l’entreprise et des métiers « autour de la chaîne de production »

En pratique

Le 15 mai 2012, les élèves présenteront eux-mêmes les produits réalisés ainsi que tout le cheminement de cette action au cours d’une journée dédiée aux métiers industriels et à l’orientation.
Rendez-vous est fixé le 15 mai à la Maison de la Culture de Tournai !

Pour tout contact :

CSEF 069/ 882 863

éditeur responsable : Alain Diseur, maintenance du contenu : Sabin Alexandre,
date mise à jour : 5-6-2012, s'identifier