basée sur la participation des auditeurs et internautes. Leurs avis, commentaires et questions sur un fait d’actualité. Un échange d’idées et d’informations, en direct, avec Fabienne VANDE MEERSSCHE et les acteurs du sujet du jour.
Il n’y a pas assez de travailleurs manuels en Belgique... et ce n’est peut être pas étonnant. A l’école, les filières techniques et professionnelles sont souvent considérées comme des deuxième ou troisième choix par les parents, les élèves et même les professeurs... Comment inverser cette tendance ? Comment améliorer et valoriser ces filières, très porteuses d’emplois ?
[01:20] – Témoignage téléphonique
Michaël Pensato, Carreleur trilingue, 22 ans ; représentant
belge aux Olympiades des Métiers WorldSkills 2011 à Londres.
[08:12] – Les intervenants
Baudouin Duelz, Chef de Cabinet adjoint de Mme Simonet - Ministre de l’Enseignement obligatoire
Serge Fraikin, Chef de projet au Forem
Luc De Wael, Directeur de l’Institut du Sacré-Cœur de Nivelles
. École qui propose des enseignements de transition et de qualification.
[15:10] – Question via SMS
Pourquoi des filières de Technique de qualification comme bois et photo ont un programme de mathématiques aussi lourd, trigonométrie, suite de dérivées… ?
[19:10] - Témoignage téléphonique
Dany, Ferronnier, 50 ans : quel intérêt y-a-t-il à faire apprendre aux jeunes des matières sans lien avec le métier ?
[25:15] - Témoignage téléphonique
Joseph, Ingénieur Technicien, 70 ans : les études techniques ouvrent de réelles perspectives de développement personnel !
[28:30] - Témoignage téléphonique
Olivier, père d’un enfant brillant qui a choisi de suivre 3-4e secondaire en professionnel Armurerie, avec échec dans les cours pratiques en 5e et qui ne peut pas continuer en technique ou général.
[32:50] – Témoignage sur répondeur téléphonique
, représentant commercial : est-ce le rôle de l’enseignement obligatoire d’assurer l’enseignement technique et professionnel ? Pourquoi ne pas laisser aux fédérations sectorielles le soin de cette formation ?
[38:50] - Témoignage téléphonique M. Grosjean, jeune prépensionné: faire passer le savoir ; il fut parrain de deux de ses collègues et défend les aspects positifs de la transmission ancien-nouveau.