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Orientation // Les CPMS : Centres Psycho-Médico-Pédagogiques

Les CPMSUne des missions essentielles des CPMS est, dans une optique d'orientation tout au long de la vie, de soutenir l'élève dans la construction positive de son projet de vie personnelle, scolaire, professionnel et de son insertion socio-professionnelle.

Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Il intervient aussi pour les élèves qui fréquentent les Centres d’Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que pour leur famille.

Les équipes des CPMS sont pluridisciplinaires : psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et infirmiers (auxiliaires paramédicaux). Un médecin est également attaché à chaque Centre PMS.

Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.

A chaque école est attaché un CPMS.
Consulter l'annuaire des CPMS en Communauté française de Belgique.



Salon // Osons l'avenir en technique et professionnel

Osons l'avenir en technique et professionnelDepuis 2008 et tous les deux ans, l'Agence de Développement Locale de la ville de Walcourt organise son salon des métiers.

Dès le début, les conseillers en information scolaire ont souhaité s'associer à l'événement : élaboration des fiches descriptives des métiers représentés , stand information scolaire et animations continues sur les métiers représentés, nocturne...

L'organisation du salon se veut indépendante des "écoles présentes"; la philosophie du salon est de présenter le métier dans un environnement plus pratique, concret pour les élèves.

C'est ainsi que durant un semaine entière, 1.000 élèves investissent les stands du hall omnisport de Laneffe. La venue des groupes est minutieusement préparée : en début d'année, les conseillers de l'ADL contactent les élèves de la zone afin qu'il choisissent 3 métiers qu'il souhaitent découvrir parmi ceux qui seront représentés. Des contacts sont maintenus avec les écoles qualifiantes de la zone afin de répartir, de regrouper les sections et leurs métiers à présenter

Les élèves de différentes écoles sont regroupés en fonction de leurs choix.
Un(e) élève de 5e ou 6e Animateur(trice) encadre le même groupe sur la journée.
Un horaire très serré de 30 minutes par stand permet de découvrir jusqu'à 9 activités différentes !

Voir les métiers représentés +...

26 au 30 avril 2010

Aide-soignant / Aide-soignante
Assistant / Assistante en pharmacie
Boulanger-pâtissier / Boulangère-pâtissière
Carreleur / Carreleuse
Chocolatier / Chocolatière
Coiffeur / Coiffeuse
Esthéticien / Estéticienne
Horticulteur / Horticultrice
Maçon / Maçonne
Mécanicien / Mécanicienne garagiste
Menuisier / Menuisière
Métallier-soudeur / Métallière-soudeuse
Puériculteur / Puéricultrice
Restaurateur / Restauratrice
Technicien / Technicienne en comptablité
Technicien / Technicienne en infographie
Technicien / Technicienne en informatique
Technicien / Technicienne plasturgiste
Vendeur / Vendeuse

Avec le concours de
  • la croix-rouge
  • l'armée (1 avion pour 70 métiers)





Service // Service Droit des Jeunes

Service Droit des JeunesLes Services droit des jeunes (SDJ) ont pour objectif principal de permettre aux jeunes et aux familles de mieux connaître leurs droits et d'ainsi réaliser des choix en connaissance de cause.

Ensemble, les permanents des SDJ et les jeunes tentent de trouver la solution la plus adéquate aux situations auxquelles ils font face. Et si nécessaire, les SDJ interviennent auprès des services et institutions, facilitant ainsi les démarches tant amiables que judiciaires.

Lire la suite.

Contact
:
vous pouvez prendre contact avec une des antennes locales de SdJ à Arlon, Bruxelles, Charleroi, Liège, Mons, Namur, Vielsalm, et Verviers - www.sdj.be

Consulter le programme des formations 2010.



Service // Aide et soutien pour les étudiants à besoins spécifiques

Le S.A.P.E.P.S.Tu souhaites entreprendre des études supérieures et tu te trouves anitech/template/template.asp?page=sapeps_fulltven situation de
handicap !

L’entrée dans l’enseignement supérieur, qu'il soit de promotion social ou en haute école, est, pour la plupart des jeunes, synonyme de modifications profondes. De grands changements ont lieu...
Ces changements peuvent être d’autant plus importants pour un étudiant en situation de handicap...

Pour soutenir ces personnes extraordinaires, La province de Hainaut lance le Service d’Accompagnement Pédagogique de l’Enseignement Provincial Supérieur, le S.A.P.E.P.S.

IL veille à ce que cette situation ne constitue pas un frein à ta réussite et pour réfléchir avec toi à ton projet d’études et te soutenir tout le long du parcours académique.

Contact
: Nathalie VANZEVEREN - Rue de la Bruyère, 157 à 6001 Marcinelle - nathalie.vanzeveren@hainaut.be - Tél : 071/447.281 - Présentation du S.A.P.E.P.S.

Voir les temoignages vidéo des acteurs qui soutiennent l'initiative.



Service // Les services d’accrochage scolaire

Ils aident les jeunes à retourner à l’école ou leur permettent, pendant un temps limité, de ne plus y aller...
Les Services d’Accrochage Scolaire s’adressent aux jeunes qui, pour des raisons diverses, ont décroché de l’école ou de leur lieu de formation. Agés de 12 à 18 ans, ils viennent de tous réseaux d’enseignement confondus.

Modalités du dispositif et prise en charge.
Liste des services d'accrochage scolaire



Recherche // Quelle(s) représentation(s) de l'orientation ?

CSEF Charleroi Dès la rentrée 2009 et sous l’impulsion du CSEF de Charleroi et de l’ICESC (Instance de concertation de l’espace scolaire de Charleroi), une équipe constituée de chercheurs du Groupe de Recherche Sociologie-Action-Sens (le GReSAS) sera chargée d’étudier les représentations des élèves, parents et enseignants vis-à-vis de l’orientation.

Le but de cette démarche étant principalement de cerner quels mécanismes entrent en jeu lorsque l’orientation scolaire survient, mais également, pour ce qui est des filières d’enseignement technique et professionnel, quels facteurs positifs pourraient être mis en valeur afin de construire avec les secteurs concernés des campagnes de sensibilisation aux métiers en pénurie et/ou à l’image dépréciée à destination des jeunes et très jeunes écoliers.

Le rapport d’étude est prévu pour le printemps 2010 et comprendra des pistes d’actions et de sensibilisation concrètes afin que le CSEF et l’ICESC puissent élaborer un plan de communication sur les métiers dévalorisés dès la rentrée scolaire suivante.

La méthode comprendra :
- des entretiens individuels
- des « focus group » auprès d’élèves, de professeurs et de parents.
- un recoupement avec les études et analyses existantes en la matière.

Contact  CSEF : Olivier Marchal - 071/79.79.05 - olivier.marchal@forem.be

éditeur responsable : Alain Diseur, maintenance du contenu : Sabin Alexandre,
date mise à jour : 4-7-2011, s'identifier