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Comprendre le concept d'approche orientante

Préalables

Information & Orientation +...

Avant toute chose, il importe de définir clairement le processus d’orientation ainsi que l’information scolaire et professionnelle, cette dernière faisant partie intégrante de la première.

Premièrement, l’information, d’après le récent rapport de la Commission européenne sur « l’orientation scolaire et professionnelle dans la communauté européenne », consiste à

« fournir des renseignements objectifs et concrets (sur les disciplines, les enseignements, les programmes de formation et les débouchés disponibles) ».


Quant à l’orientation scolaire et professionnelle, elle désigne une réalité plus complexe que le choix d’une formation ou d’une profession. On peut la définir comme étant un

cheminement plus ou moins continu au cours duquel l’individu, sous l’influence des milieux familial, social et scolaire, et compte tenu de ses goûts, aptitudes et aspirations, poursuit sa démarche de formation scolaire et de qualification professionnelle, dans la double perspective de la réalisation de soi et d’une insertion dynamique dans la société.


La première composante de cette définition indique que la démarche d’orientation est plus ou moins continue, c’est-à-dire qu’elle contient des temps de maturation et d’approfondissement, d’une part, et des moments clés de remise en question de ses choix, d’autre part, qui diffèrent d’un individu à un autre. Tout au long de sa démarche d’orientation, celui-ci évolue et développe ce qu’on appelle sa maturité vocationnelle. On peut définir celle-ci comme étant

« l’ensemble des moyens qu’a l’individu de se fixer des buts et de les réaliser dans le contexte de son devenir professionnel ».

Cette maturité serait associée :
  • au désir d’assumer personnellement la responsabilité de ses décisions;
  • à la conscience aiguë du pouvoir qu’on possède de déterminer le cours et l’issue des événements par les décisions que l’on prend;
  • à une connaissance des facteurs à considérer en faisant différents choix;
  • à une exploration intelligente et réfléchie de soi et de l’environnement.

Objectifs et les Caractéristiques de l’école orientante +...

La plupart des conceptions existantes mettent en évidence qu’une école dite orientante intègre la mission d’orientation et ses moyens d’action dans son projet éducatif. Cette idée n’est pas nouvelle car, dès 1989 au Québec, le Conseil supérieur de l’éducation recommandait que la démarche d’orientation devienne une véritable préoccupation d’établissement. De plus, les acteurs du milieu scolaire ont demandé que « la fonction d’orientation soit clairement reconnue comme partie intégrante de la mission éducative des établissements ».

L’école orientante se caractérise également par son personnel engagé et conscient de la mission orientante de l’établissement. L’orientation y devient une préoccupation pour tous ceux et celles qui travaillent auprès des élèves et chacun et chacune y contribue selon ses possibilités.

La mise en place d’une école orientante exige du personnel non seulement un engagement à l’égard de la mission d’orientation de l’école, mais aussi une concertation dans le travail.

« L’école orientante est un projet d’équipe auquel toute l’école doit adhérer afin qu’il ait des chances de succès et de continuité. » Elle exige également la participation de tous les partenaires.

Comme l’objectif principal de l’école orientante est de favoriser le développement vocationnel de ses élèves, elle leur offre des activités en ce sens, qui peuvent être scolaires. En effet, l’école orientante se soucie d’intégrer la préoccupation de l’information et de l’orientation scolaires et professionnelles dans les activités d’apprentissage. C’est ce qu'on nomme l’infusion.

L’école orientante se préoccupe également d’offrir aux jeunes des activités parascolaires qui leur donneront des occasions de prendre conscience d’eux-mêmes ou d’elles-mêmes et du monde du travail, de se tester et de développer des compétences autres que celles acquises en classe.

Plusieurs définitions font état de l’importance, pour l’école orientante, de mettre à contribution les parents dans la démarche d’orientation des jeunes. « Les ambitions transmises par les parents influencent les aspirations scolaires et professionnelles de leurs enfants, l’intérêt qu’ils manifestent envers leurs études et leurs performances, leur implication, leurs attentes et leurs perceptions contribuent à la formation de l’identité de leurs enfants et à sa transposition en termes professionnels. » Les parents jouent un rôle déterminant dans le processus d’orientation de leur enfant et c’est pourquoi ils et elles peuvent contribuer à la mise en œuvre de l’école orientante.

L’école orientante, en plus de viser la collaboration entre le personnel de l’école (direction, enseignants et enseignantes et professionnels et professionnelles) et les parents, cherche également à faire participer le milieu social, économique et communautaire. Cela lui permet d’intervenir de concert avec les groupes socioéconomiques du secteur par rapport à la démarche d’orientation des jeunes et elle favorise l’organisation d’activités parascolaires pour les élèves.

En résumé,
on peut affirmer qu’une école orientante est celle qui mentionne explicitement sa mission d’orientation dans son projet éducatif et qui se caractérise par son personnel engagé et sensibilisé par rapport à cette mission. Par l’organisation d’activités scolaires et parascolaires visant à l’amélioration de la maturité vocationnelle, l’école orientante devient un milieu de vie qui permet à un ou une jeune de prendre conscience de lui-même ou d’elle-même et du monde du travail, de tester ses compétences et d’en acquérir de nouvelles. Elle demande l’établissement d’un partenariat non seulement au sein de l’école, mais aussi avec ceux et celles qui jouent un rôle important dans le processus d’orientation des jeunes, c’est-à-dire les parents et les milieux social, économique et communautaire.

L’école orientante +...

Définition

L'école orientante propose donc que l’élève fasse une exploration personnelle et professionnelle à l’intérieur de ses différentes activités scolaires afin d’établir des liens entre ce qu’il apprend « en classe » et les demandes et exigences du monde du travail.

Le concept d'approche orientante découle de la conviction que l’école peut favoriser l’orientation. Il sous-entend que tout le milieu de vie favorise l’orientation et que, par conséquent, tout ce qui se passe dans une école favorise l’orientation professionnelle. Mais, l’école orientante n’est pas une école où il n’y a que des activités d'orientation ou qui « parle » des professions ou des programmes d’études. Elle n’est pas non plus une école qui vise en premier lieu la connaissance de soi ou l’orientation professionnelle. Elle est « UNE FAÇON DE VOIR ET DE FAIRE », c’est l’école qui veut créer une culture d'orientation.

Qu'elle concerne les arts, l’histoire ou la manière de s’orienter, la culture sert peut-être simplement à mieux choisir sa vie.

Ses Objectifs

Habiliter les élèves à découvrir et réaliser leur rêve de carrière.
Transférer en compétences les connaissances acquises en contexte scolaire.

Permettre aux élèves de développer des habiletés, des compétences et des attitudes pour mieux réussir sur les plans scolaires et professionnels.

Exploration professionnelle par une approche orientante
.concepts

Les enseignant(e)s du Général en première ligne



1er Forum AO en Hainaut

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Un document de la Cellule d'information scolaire
sur l'origine et intérêt de la méthode chez nous.
Saint-Ghislain, octobre 2012 +...

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Voir la présentation: swf - ppt - pdf


Le Groupe Provincial de Soutien pour une Approche Orientante à l'école

Le GPSAO est attaché à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada).

Il propose différentes informations et divers outils pour faciliter la mise en oeuvre de l'approche orientante;
Ces outils sont à remettre de le contexte de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.
http://gpsao.educ.usherbrooke.ca

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Implantation d'une approche orientante

Des conditions idéales

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16p.





Ministère de l'Éducation - Gouvernement du Québec

www.mels.gouv.qc.ca

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À chacun son rêve - pour favoriser la réussite

L'approche orientante : Document d'information


Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, 2002.

Introduction sur la page officielle [clic sur l'image]
et téléchargement.

 




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Prendre le virage du succès 

L'école orientante : un concept en évolution.

Programme de soutien à l'école montréalaise
Québec, 1999-2000.

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50p.


 

éditeur responsable : Alain Diseur, maintenance du contenu : Sabin Alexandre,
date mise à jour : 18-6-2014, s'identifier