2010-04 Rapport sur l'orientation scolaire
Rapport final concernant la recherche menée pour le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Charleroi. (31 mars 2010)
Le Comité subrégional de l’emploi et de la formation (CSEF) de Charleroi
![Le Comit subrgional de l'emploi et de la formation](/enseignement/humanitech/medias_user/fleche_quitter_trans_space.png)
est le commanditaire de cette recherche. Le CSEF a répertorié une série de professions qui connaissent une pénurie de travailleurs, notamment dans les domaines de l’
industrie et de la
construction. Or, les sections de l’enseignement qualifiant qui mènent à ces métiers sont peu fréquentées par les élèves.
Quelles étaient les raisons de cette désaffection et comment tenter de l’endiguer.
La parole a été donnée aux acteurs (directions, enseignants, élèves). Ce n’est qu’à partir de leur point de vue et de leur expérience quotidienne qu’il a été possible de comprendre la manière dont des représentations de la valeur des différentes options d’études contribuent à organiser l’ordre scolaire et à orienter les élèves. C’est également à partir de leur point de vue que des propositions ont été avancées afin d’atténuer les effets des processus de relégation conduisant une grande partie des jeunes poursuivant leur scolarité dans l’enseignement qualifiant à opérer des choix d’option tout à fait hasardeux.
Les chercheurs tiennent à remercier les directions qui leur ont ouvert les portes de leur école, à savoir : le Collège Technique des Aumôniers du Travail de Charleroi (ATC)
![Collge des Aumniers du Travail](/enseignement/humanitech/medias_user/fleche_quitter_trans_space.png)
et l’Institut Provincial d’Enseignement Technique Secondaire (IETS)
![Institut Technique d'Enseignement Secondaire](/enseignement/humanitech/medias_user/fleche_quitter_trans_space.png)
. Ils remercient également les enseignants qui ont accepté les observations dans leur classe, au risque d’en perturber le fonctionnement. Remerciements enfin aux cinquante-cinq élèves qui ont accepté les entretiens et de fournir ainsi de précieuses informations.
Lire le rapport en
Deux équipes de recherche ont été engagées pour mener cette étude : le Groupe de Recherche Sociologie-Action-Sens (GReSAS) des Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) et le Centre de Sociologie de l’Éducation (CSE) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).